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Comment fonctionne ce système ?

Nos abonnés AUTONOMIS sont équipés d’un émetteur récepteur (la centrale) qui est branché au courant avec un cordon d’alimentation et à la prise de téléphone.

Par ailleurs, nous leur fournissons une montre d’alarme (ou un pendentif) qui va leur permettre de déclencher la téléassistance en cas de besoin.

Quand le bouton d’alarme est mis en route, la centrale se connecte avec le plateau d’assistance SOS.

Après une période de 30 à 45 secondes, le contact est établi entre l’abonné et SOS via la Centrale.

En fonction du diagnostic établi par SOS, différentes actions vont être mises en place (voir question suivante).

Pourquoi la téléassistance vous permet de continuer à vivre chez vous en toute liberté et en toute sécurité ?

Avec l’âge, le risque de chute augmente très fortement : la force musculaire baisse, la vue baisse, des maladies comme l’ostéoporose ou l’arthrose réduisent notre motricité...

Chaque année, 450 000 chutes donnent lieu à une intervention en France et les conséquences d’une chute ou d’un malaise prises en charge trop tardivement peuvent être graves.

Grâce à la téléassistance AUTONOMIS, vous pouvez d’une simple pression demander de l’aide et déclencher immédiatement l’envoi d’une équipe d’urgence.

En quoi notre service est-il hautement performant ?

Nos systèmes de téléassistance AUTONOMIS se composent d’un bouton d’alarme porté au poignet et d’un boîtier récepteur-transmetteur raccordé au téléphone le l'abonné. Lorsque ce dernier appuie sur le bouton de sa montre, le boîtier de téléassistance se déclenche automatiquement.                     La montre-alarme est 100% étanche et doit donc être conservée au poignet nuit et jour.

Elle a été conçue pour fonctionner dans toutes pièces dans lesquelles se déplace la personne âgée ou handicapée. Ce système de qualité bénéficie de qualifications et labels au plan français et international : certification ISO 9001 :2000, certification IQ net et CE.

Qui sont les personnes qui répondent aux appels d’alerte ?

Tous les appels sont orientés vers la plateforme SOS  (basée en France) qui est exclusivement dédiée aux appels à caractère médical. Chaque année cette plateforme traite 150 000 appels d’urgence pour le compte de Médecins urgentistes, du SAMU (plateforme de délestage) et pour le compte de nos abonnés à la téléassistance AUTONOMIS.

Concrètement que se passe- t-il quand  je déclenche ma téléassistance?

Quand l’abonné a besoin d’aide, il appuie sur le bouton d’alarme de sa montre ou de son pendentif.
La téléassistance AUTONOMIS se connecte immédiatement avec SOS via l’émetteur/récepteur qui va permettre à l’abonné de communiquer avec la plateforme de secours SOS :

  • Cas de Figure N°1 : la communication est possible via la téléassistance :
    En fonction de la gravité de la situation, SOS va  informer les proches indiqués sur la fiche de l’abonné et si nécessaire déclencher des secours : en priorité, les voisins, le gardien, la famille proche, les amis…ou si la situation l’exige, les pompiers, le SAMU….

  • Cas de Figure N°2 : la communication n’est pas établie via la téléassistance:
    SOS va tout d’abord essayer de contacter par téléphone l’abonné (fixe et mobile).
    Si le contact est établi, SOS réalise le diagnostic afin d’envoyer, si cela est nécessaire de l’aide (en priorité, les voisins, le gardien, la famille proche, les amis…ou si la situation l’exige, les pompiers, le SAMU….)
    Si le contact n’est pas établi par téléphone, alors SOS contacte les référents de l’abonné afin qu’ils puissent se rendre chez l’abonné pour établir un diagnostic. Si cela est nécessaire, ces derniers pourront appeler les secours (avec l’aide de SOS) .
    S’il n’y a pas de référents disponibles, SOS envoie les secours chez l’abonné (prioritairement les pompiers).

La téléassistance AUTONOMIS est-elle compatible avec internet ?

OUI, nos systèmes de téléassistance fonctionnent avec tous les opérateurs et dans toutes les configurations (fibre, box internet, lignes analogiques, dégroupage total ou partiel).
Selon chaque situation, nos boitiers de téléassistance sont programmés en fonction de la configuration télécom de notre abonné.

Que se passe-t-il si ma téléassistance ou ma montre tombe en panne ?

Le service après-vente est compris dans le prix de l’abonnement. En cas de panne, n’hésitez pas à nous appeler afin que nous fassions ensemble un premier diagnostic par téléphone.
Si cela est nécessaire, nous procéderons à l’échange du matériel défectueux ou en panne.
Nous vous invitons à réaliser des tests réguliers pour vous assurer du bon fonctionnement de l’appareil.

Quelle est la durée de vie de ce système de téléassistance ?

La durée de vie du boitier AUTONOMIS est supérieure à 10 ans. La montre alarme fonctionne avec une pile lithium dont la durée de vie est supérieure à 6 ans. En cas de besoin, nous remplaçons gratuitement la montre.

Le boîtier est très robuste et la protection des circuits imprimés intégrés  à l’appareil est renforcée. De plus, le boîtier possède une diode Varistor qui constitue une protection contre les surtensions électriques causées par la foudre.

Quelle est la distance de déclenchement de la montre-alarme ?

La montre AUTONOMIS est conçue pour couvrir toutes les pièces du domicile dans lesquelles circule la personne équipée : chambre, salle de bains, toilettes, salon-séjour, couloir.

La distance moyenne d’utilisation du dispositif est d’environ 50 à 80 mètres. Toutefois certaines situations peuvent diminuer cette distance  (murs successifs, nature de la structure de l’habitation, interférences…).

Nous validons systématiquement ce point au moment de l’installation en vérifiant le bon fonctionnement de la téléassistance pièce par pièce
L’appareil n’est pas mobile et ne fonctionne pas à l’extérieur du domicile.

Que se passe-t-il en cas de panne de courant ?

Une batterie située à l’intérieur du boîtier prend le relais pour une autonomie de 12 heures.

Le système peut-il être installé sur un lieu de vacances ?

Bien sûr et c’est ce que font de nombreuses personnes l’ayant commandé. Léger (1 kg) et de la taille d’un répondeur téléphonique il est facile à transporter dans une valise.
Il peut être installé partout en France et dans la quasi-totalité des pays d’Europe et, si nécessaire, il est possible de reprogrammer d’autres numéros de téléphone pour la durée des vacances autant de fois que l’on veut.

Que dois-je faire si mes coordonnées ou celles de mes référents changent ?

Si une information vous concernant change (abonnement téléphonique, code accès immeuble, coordonnées référents…), vous devez absolument nous en avertir au plus vite afin que nous mettions votre dossier à jour chez SOS.

Cette information est aussi absolument nécessaire si elle concerne l’un de vos proches que vous avez décidé d’avertir en cas de besoin (ou bien vos voisins, votre gardien…) Dans tous les cas nous devons avertir SOS  pour la mise à jour de votre contrat d’abonnement.

Pensez aussi à nous avertir si vous vous absentez longtemps, si vous partez en vacances, si vous êtes hospitalisé.

Toutes ces informations peuvent se faire via un simple appel téléphonique chez AUTONOMIS.

La montre est-elle étanche ?

Oui, la montre est totalement étanche, il est possible de la garder pendant son bain, sa douche avec ou encore de faire sa vaisselle avec.
Nous invitons nos abonnés AUTONOMIS à ne jamais quitter leur bouton d’alarme (montre ou pendentif).

Que se passe-t-il si je déclenche l’alarme « sans faire exprès » ?

Ce n’est pas grave du tout. C’est au contraire une occasion de vérifier que le matériel fonctionne convenablement. Dans ce cas, bien indiquer à SOS qu’il s’agit d’une erreur ou d’un test.

Que dois-je faire si je m’absente de mon domicile ?

Si cette absence est prolongée il faut nous en avertir pour que nous donnions l’information à SOS  sauf penser à débrancher le système (téléphone et courant).

Sinon, il n’y a rien de particulier à faire (n’oubliez pas que la téléassistance ne fonctionne pas en dehors du domicile).

Qui me vient en aide si j’appuie sur ma montre ?

Lorsque vous déclenchez votre alarme et avez besoin d’aide, nous envoyons en priorité une personne qui habite près de chez vous (voisins, gardien, famille ou amis habitant à proximité).

Puis, si la situation l’exige, nous vous envoyons les pompiers ou le SAMU.

Si vous n’avez pas de proches disponibles au moment de l’alerte, nous envoyons en priorité les pompiers.

Comment rentrent-ils chez moi ?

Il faut toujours vous organiser pour qu'une personne qui habite près de chez vous (voisins, gardien, famille ou amis habitant à proximité) ait un double de vos clés (cela évite dans bien des cas de casser la porte ou la fenêtre pour entrer chez vous).

Si cela n’est pas possible, nous proposons aussi une solution de coffre-fort à clé détaillée sur le site.

Peut-on relier plusieurs personnes au système pour les protéger ?

Oui. Il suffit juste dans ce cas de rajouter des montres supplémentaires qui seront sur la même longueur d’onde que le boîtier. Cela peut s’avérer très utile pour un couple âgé. Chacun pourra ainsi donner l’alarme individuellement si nécessaire.

Le coût supplémentaire reste minime puisque cela n’impliquera que l’achat d’une montre-alarme supplémentaire et évitera l’achat d’un système en sus.

Comment fonctionne la téléassistance Entourage ?

Le boîtier  Entourage permet d’enregistrer un message d’alerte qui est diffusé à son entourage en cas de déclenchement de la téléassistance.

AUTONOMIS programme dans l’appareil les numéros de téléphone à appeler en cas de déclenchement de la téléassistance. L’appareil permet de programmer jusqu’à 5 numéros différents, qu’il s’agisse de numéros de téléphones fixes ou de portables.

Ainsi lorsque notre abonné(e) Entourage déclenche sa Téléassistance, notre boitier appelle successivement, et dans l’ordre qu’il a choisi, ces numéros programmés.
Il existe alors deux cas de figure :

  • Soit la 1ère personne de la liste ne répond pas ou sa ligne est occupée. Dans ce cas le message d’urgence sera laissé sur son répondeur et le numéro programmé en deuxième position sera appelé… et ainsi de suite jusqu’à ce que quelqu’un décroche.

  • Soit la personne appelée décroche et elle pourra alors entendre le message d’alerte. Ce qui lui permettra de déclencher l’aide adéquate.


Combien coûte la Téléassistance AUTONOMIS ?

Selon les services et les options choisies, l'abonnement est de 25 à 38 €uros par mois.

AUTONOMIS étant agréé dans le cadre des Services à la personne, nos abonnements sont déductibles des impôts à hauteur de 50%. 

L’abonnement inclut les interventions éventuelles de maintenance ou de réparation. Les éventuels appels à SOS ne sont pas facturés quelques soient leur nombre.

Une participation forfaitaire de 50 €uros est demandée pour les frais d’installation et de mise en place.Enfin une caution de 50 euros est demandée à la signature du contrat (et remboursée à son issue).

Comment la téléassistance AUTONOMIS s’installe chez vous ?

C’est très simple !
Nous prenons RDV à votre convenance, à votre domicile, et branchons un petit boitier électronique (transmetteur) sur votre prise téléphonique.
Puis nous vous faisons choisir un bouton d’appel : soit un bracelet léger et étanche, soit un pendentif, selon votre préférence.
Vous choisissez également la liste des proches et/ou voisins à prévenir en cas de problème.
Enfin, nous vérifions que votre bouton d’appel fonctionne parfaitement dans toutes les pièces de votre logement.
Nous remplissons le contrat et votre téléassistance est immédiatement opérationnelle !

Questions concernant le coffre à clés

Comment fonctionne le coffre à clés ?

Il s’agit d’un mini coffre-fort qui contient une de vos clés que nous installons à l’extérieur de votre logement dans un endroit discret.

C’est un coffre-fort inviolable qui ne peut s’ouvrir qu’avec un code à 4 chiffres que vous choisissez.

Vous décidez et choisissez les personnes à qui vous donnez le code du coffre-fort afin qu’elles puissent rentrer chez vous en cas de besoin.

En cas d’envoi des pompiers (ou autre aide) nous leur donnons le code d’accès au coffre-fort pour qu’ils puissent rentrer chez vous sans casser la porte ou la fenêtre.

Ces coffres à clefs sont-ils de toute sécurité ?

Oui ; ils sont pratiquement inviolables. Fabriqués en métal solide (aluminium ou alliage de zinc selon les modèles), ils sont dotés d’un double verrouillage de fermeture.

L’installation est-elle facile ?

Oui extrêmement facile. Elle ne nécessite que 4 chevilles et 4 vis ; Les vis sont d’ailleurs fournies avec l’appareil.

Où installer le mini-coffre ?

Forcément à l’extérieur. Dans le cas d’un appartement, il est pratiquement toujours installé dans l’encadrement de la porte d’entrée face à la sonnette mais il peut aussi trouver sa place sur la porte elle-même ou dans un placard du palier s’il reste toujours ouvert.

Dans le cas d’une maison, les possibilités sont multiples : garage, encadrement portes ou fenêtres, façades …

Témoignages

Sylvie Claude, Assistante Sociale, Hôpital Rothschild

Je suis en relation avec la société AUTONOMIS depuis de nombreuses années. J’apprécie la solution de téléassistance médicalisée permettant à une personne très isolée ou souffrant d’une pathologie lourde d’être sécurisée grâce au lien direct avec le plateau de garde et d’urgences médicales SOS.

Elodie Verneuil,  Assistante Sociale, clinique des Buttes Chaumont

J’apprécie la réactivité et la proximité du personnel d’AUTONOMIS lorsqu’un patient en retour d’hospitalisation doit être équipé au plus vite. Ils s’arrangent toujours pour être présents le jour du retour à domicile ou le lendemain. Cette rapidité d’intervention est rassurante pour le corps social et médico-social mais aussi pour la personne âgée et sa famille.

Vanina Decock, médecin généraliste à Paris

L’implication de l’équipe d’AUTONOMIS est totale en termes d’information, d’écoute, de disponibilité  et de gentillesse vis-à-vis des personnes âgées. Les solutions proposées sont performantes et fiables, mais aussi très simple d’utilisation et donc tout à fait adaptées  aux besoins de mes patients.

Marjorie Léger, Assistante Sociale Clinique les Ormes à Lyon

Je fais régulièrement appel aux services d’AUTONOMIS car je peux compter sur leur professionnalisme et leur réactivité lors des  sorties d’hôpital (délai d’installation maximal de 48h). La disponibilité et la proximité de mes interlocuteurs me permettent de garantir aux patients un service de téléassistance adapté à leurs besoins.